Ilan Ferry 7 - octobre - 2011 Best of, Dossiers

 

Parce qu’il n’y a pas que la pellicule dans la vie, Cinevibe a décidé d’élargir ses horizons et de se mettre à la page. Acte donc avec Cinép(h)ages !, nouvelle rubrique faisant la jonction entre cinéma et littérature.

 

 

 

Le Royaume enchanté
Un livre de James B. Stewart. Sorti depuis le 25 aout 2011 aux éditions Sonatine.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’empire Disney sans jamais avoir osé le demander. Fruit d’une enquête ultra minutieuse de James B. Stewart (journaliste au New Yorker et au Wall Street Journal), Le Royaume enchanté est une plongée fascinante dans les arcanes d’un monde beaucoup plus vorace qu’on ne pourrait l’imaginer. Les putschs, les coups bas, les prises de tête… tout est ici dévoilé avec une  incroyable minutie chronologique. Dense et passionnant de bout en bout, le livre somme (750 pages) de Stewart se lit comme un véritable thriller avec, en ligne de mire, l’affrontement entre Michael Eisner, Machiavel moderne, et Roy Disney, neveu du grand Walt.  Etourdissante réflexion sur le pouvoir, Le Royaume enchanté  est un excellent complément au documentaire Waking Sleeping Beauty. Un must pour qui veut connaître le véritable envers du décor.

 

 

 

 

 

 

Apocalypse Now Journal
Un livre d’Eleanor Coppola. Sorti depuis le 5 octobre 2011 aux éditions Sonatine.

 

Si vous n’avez pas vu l’excellent documentaire Heart of Darkness (honte à vous !), cette retranscription du journal d’Eleanor Coppola retraçant l’incroyable tournage d’Apocalypse Now est faite pour vous. Un récit édifiant au  « cœur des ténèbres », celles d’un tournage qui a failli avoir raison de la santé mentale et physique d’un cinéaste au summum de son génie créatif. Troublante mise en abyme, récit épique, terrifiant… le journal d’Eleanor Coppola est tout ça et bien plus à la fois, une plongée sans concession renforcée par le poids des mots. Faute d’images, le lecteur est ici livré à son imagination, madame Coppola nous livrant la clef d’une véritable boite de Pandore. En cela, on peut dire que ce journal s’adresse aussi aux fans hardcores et à tout ceux qui ont vu le documentaire cité plus haut, tant il offre une nouvelle lecture, plus intime, spontanée mais tout aussi puissante.

 

 

 

 

 

 

A noter enfin pour les plus curieux la sortie de En un clin d’œil de Walter Murch, monteur et mixeur attitré de Coppola (entre autres) qui raconte ici ses plus belles aventures. Plus de détails dans un prochain numéro de Cinép(h)ages ! Bon week-end à tous !

Commentaires