Raphael Borfiga 5 - décembre - 2013 Best of, Critiques

 

Un film de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Gilles Lelouche, Marina Fois. En salles le 11 décembre 2013.

 

 

La sortie d’un film écrit et réalisé par Valérie Lemercier est toujours un petit événement quand on connaît son talent comique. 100% Cachemire ne déroge pas à la règle…

 

NOTE :3/5

 

Il y a des actrices que l’on aime voir et revoir car quelque soit leurs rôles, elles sont toujours drôles et percutantes. Valérie Lemercier, fille d’agriculteurs, excelle décidément dans les rôles de bourgeoises comme c’était déjà le cas dans Les Visiteurs. Ici, elle interprète la rédactrice en chef d’un grand magazine féminin désireuse d’adopter un enfant avec son compagnon, joué par Gilles Lelouche, après plusieurs fausses couches. Mais l’arrivée d’un petit garçon russe un peu turbulent va perturber leur quotidien. Servi par de très bons dialogues, 100% Cachemire est une comédie légère mais abordant un sujet sérieux (la mère refuse son enfant adopté car physiquement il ne lui convient pas). Comme dans ses précédents films, Valérie Lemercier alterne donc l’humour et la réflexion.

 

© Tous droits réservés

© Tous droits réservés

 

Le film pose la question de l’adoption et de l’enfant comme marchandise que l’on achète à coup de liasse de billets et que l’on renvoie à l’expéditeur quand on n’en veut plus. Il manque quand même un petit quelque chose qui aurait rendu le film aussi drôle que Palais Royal et qui fait que l’on reste un peu sur sa faim. Le talent comique de Marina Fois ou Nanou Garcia (Tout ce qui brille, Les garçons et Guillaume à table !) n’est pas assez exploité et il manque vraiment un personnage fort. Valérie Lemercier phagocyte un peu trop ses seconds rôles tant elle excelle comme à son habitude dans le rôle d’une femme un peu pète-sec mais au fond très humaine. Si Marina Fois et Nanou Garcia déçoivent, en revanche, Chantal Ladsou en nounou vaut le détour et réserve quelques bons moments comiques.

 

Plus convaincant dans les moments comiques que dans les scènes plus sérieuses, 100% Cachemire est une bonne comédie pour les fêtes mais pas 100% réussie.

 

 

Commentaires