Élodie Falco 28 - juillet - 2015 Critiques

 

Un film de Mark Osborne. Avec les voix françaises d’André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel. Sortie le 29 juillet 2015.

 

Une adaptation fidèle et tendre du chef d’oeuvre d’Antoine de St Exupery.
 

Note : 4/5

 

Demain sortira l’un des films d’animation les plus attendus de l’année…Le Petit Prince ! Le réalisateur Mark Osborne a déjà connu des immenses succès avec Bob L’Eponge ou Kung-Fu Panda qu’il espère réitérer avec ce nouveau film d’animation. C’est la première fois que l’ouvrage culte de Antoine de Saint-Exupery est projeté au cinéma en tant que dessin animéLa trame principale de l’histoire se veut fidèle à l’originale: Un aviateur rencontre un Petit Prince dans le dessert. Ce dernier voyage à travers différentes planètes pour découvrir l’univers et se faire des amis. Nuance importante toutefois, l’histoire est modernisée. Le personnage principal est une petite fille, dont on ne connaîtra jamais le nom, qui rencontré un vieil aviateur. Celui-ci étant à la fin de la vie, il lui raconte ses aventures avec le Petit Prince et son envie de retourner dans le ciel le chercher. La jeune fille va alors se lancer dans une quête mouvementée. Bien décidée à prouver que le Petit Prince existe vraiment et à le rencontrer. Ce récit philosophique caché sous son aspect de conte pour enfants, ici de film d’animation, éblouira petits et grands. Empreint de réalisme, Le Petit Prince est une leçon de vie métaphorique et poétique. Rarement un film d’animation n’a été aussi symbolique. L’amour, l’amitié, les devoirs dans la vie ainsi que la moralité sont des sujets habillements traités par Mark Osborne pour faire joliment passer des messages, compréhensibles par tous.  Les voix françaises réunissent un gratin de personnalités populaires telles que Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume: à table!) pour le Serpent, l’humoriste Florence Foresti (Barbecue) pour la mère, l’excellent Vincent Cassel (La Haine, Black Swan) pour le Renard ou encore Laurent Lafitte (Papa ou Maman) faisant la voix du Vaniteux. Vincent Lindon, tout juste primé meilleur acteur pour « La loi du Marché », prête ironiquement sa voix à L’homme d’affaires tandis que Marion Cotillard est la Rose. Enfin, on retrouve avec plaisir la voix envoûtante d’André Dussolier, narrateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, pour le personnage de l’Aviateur.

 

Paramount Pictures

Paramount Pictures

 

Le Petit Prince est une œuvre intemporelle et enchanteresse, qui ravira les spectateurs de tout âge. N’oubliez pas vos mouchoirs le 29 Juillet !

 

 

Commentaires