Ilan Ferry 2 - décembre - 2011 Best of, DVD/Blu-ray

 
Parce qu’il n’y a pas que les DTV qui arrivent en masse dans les bacs, Cinevibe vous offre sa petite sélections des DVD & Blu-Ray sortis ces dernières semaines. Morceaux choisis !

 

 

Troll Hunter d’ André Øvredal. Avec Otto Jespersen, Glenn Erland Tosterud, Johanna Mørck. Disponible en DVD &Blu-Ray depuis le 29 novembre chez Universal Pictures Video.

 

Sortie en catimini chez nous cet été, ce sympathique documenteur venu du froid se refait une santé en DVD & Blu-Ray. Techniquement, le DVD testé ici est convaincant. En dépit d’un grain parfois trop appuyé lors des séquences nocturnes, le transfert SD est des plus correct via une définition à l’avenante et des contrastes parfaitement rehaussés. La piste norvégienne Dolby Digital 5.1 est très efficace, en particulier lors des chasses de trolls au cours desquelles les enceintes sont mises dans tous leurs états. Tout aussi efficace, son homologue français pâtit toutefois d’un doublage un peu trop caricatural. Niveau bonus, c’est davantage vers les suppléments axés techniques qu’il faudra se tourner.  A commencer par un sympathique making of divisé en huit modules et bourré d’infos. Indépendante, la section consacrée aux effets spéciaux permet de se focaliser davantage sur le gros travail de post production. Plus anodines, les scènes coupées et autres bêtisiers sont jouent la carte du remplissage inutile.

 

 

 

Note film : 3/5 (lire critique)

Note image : 3,5/5

Note son : 4/5

Note bonus : 2,5/5



 



Balada Triste d’ Alex de la Iglesia. Avec Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang. Disponible en DVD &Blu-Ray depuis le 26 octobre chez M6 Video.

 

Le cocktail déjanté d’Alex de la Iglesia revient dans une édition DVD techniquement explosive. Le transfert SD gère parfaitement les multiples changements de teintes. Du coté de la définition c’est du tout bon. Aucun grain trop ostentatoire à l’horizon ni baisse de régime à signaler. Coté son, les pistes espagnol et française Dolby Digital 5.1 font admirablement bien leur boulot en particulier au début (superbe générique d’ouverture) et à la fin du film. Les petites natures pourront se rattraper avec les mixs DD 2.0 aussi satisfaisantes. Pour ce qui est des bonus, petite déception puisque nous n’avons droit qu’à un court making of et un module sur les effets spéciaux. Du premier on retiendra surtout les propos des acteurs qui évoquent avec passion le travail avec De la Iglesia .

 

 

Note film : 2,5/5 (lire critique)

Note image : 4/5

Note son : 4/5

Note bonus : 2/5

 

 

 


 

Une Séparation d’Asghar Fahradi. Avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 8 novembre chez Memento Films.

 

Multi plébiscité, le très beau film du cinéaste perse Asghar Fahradi s’offre ici une belle édition DVD. La copie présentée ici est correcte avec un master lumineux et assez propre. On dénotera ici et là quelques artefacts mais rien qui ne gâche le plaisir du film. Verbeux, Une Séparation bénéficie d’un mix persan DD 2.0. épuré qui ne laisse toutefois pas assez de présence aux dialogues a contrario de la piste française 3.0 un poil plus ample et bénéficiant d’un doublage assez respectueux. Mais c’est surtout l’excellente interview du cinéaste proposée ici en bonus qui attire l’attention. Cinéphile et très pertinent, l’homme n’hésite pas à citer (à raison) Bergman et plus particulièrement Scènes de la vie conjugale .  A noter les sorties simultanées de deux autres films de Fahradi : A propos d’Elly et La Fête du Feu disponibles à l’unité ou dans un coffret regroupant les trois films. Malin !

 

 

Note film : 4/5

Note image : 3,5/5

Note son : 3/5

Note bonus : 3/5

 

 

 

Mes Meilleures amies de Paul Feig. Avec Kirsten Wiig, Rose Byrne, Melissa McCarthy. Sortie en DVD & Blu-Ray le 14 décembre 2011 chez Universal Pictures Vidéo.

 

La comédie US de l’été débarque en Blu-Ray dans une édition pleine comme un œuf. Universal oblige, le transfert HD proposé ici se montre parfait en tous points. La définition est acérée, les couleurs chatoyantes et le niveau de détails pointu. Pour ce qui est du son, la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 ne manque pas d’atouts et privilégie comme il se doit les croustillants dialogues du film. Pourvue d’un doublage un peu terne, le mix français DTS 5.1 reste un très bon compromis pour les anglophobes. Mais la réelle plus value est à chercher du coté d’une interactivité particulièrement fournie. Assez variée, elle laisse une large place à l’impro avec, en ligne de mire, les hilarants Replic’ O Rama et Soule O-Rama, compilations de répliques croustillantes et totalement inédites. Dans le même ordre d’idées le commentaire audio choral de l’équipe du film saura vous enchanter par son ton décontracté et sa bonne humeur communicative.

 

 

Note film : 2,5/5 (lire critique)

Note image : 5/5

Note son : 4/5

Note bonus : 4/5

 

 

 

 

 

 

 

Hanna de Joe Wright. Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett. Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 9 novembre 2011 chez Sony Pictures Home Entertainment.

 

Pour son portage HD, la Bourne teen ne mégote pas sur les moyens. A commencer par un master HD de toute beauté. Des plaines enneigés aux sables brulants d’Espagne en passant par les forêts mornes, partout Hanna passe les défauts trépassent ! Tranchante, la définition fait justement dans le détail et permet de ne rien rater de ce conte de fées trash. Fans des Chemical Brothers cette édition est faite pour vous. En effet, non contente d’envoyer le bois les pistes anglaise et française DTS-HD Master Audio 5.1 confèrent une très belle présence à la superbe BO concoctée par le groupe. Du coté des bonus, la pelletée de modules décortiquent plutôt bien le film et palie efficacement l’absence de réel making of et l’indigence des scènes coupées. De son coté, Joe Wright assume pleinement le coté OFNI de son métrage via un commentaire audio aussi informatif que décontracté.

 

 

Note film : 3,5/5 (lire critique)

Note image : 4,5/5

Note son : 5/5

Note bonus : 3,5/5

 

 

 

 

X-Men : le commencement (Blu-Ray). Un film de Matthew Vaughn. Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon. Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 19 octobre 2011 chez 20th Century Fox Home Entertainment.

 

« Rhaaaa que c’est beau !!! » est la première réaction qui nous vient à l’esprit au regard de cette superbe édition Blu-Ray. Tout simplement parfait, le master HD  traduit l’ambiance très pop du film avec une belle minutie. Les couleurs, éclatantes, ne bavent jamais, le piqué est d’une précision chirurgicale, le niveau de détails élevé… bref, que du bonheur ! Question son rien à redire non plus : la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 est d’une redoutable efficacité et met à contribution enceintes et caisson avec un beau sens de l’équilibre. Les amateurs de VF n’auront droit qu’à un mixage DTS 5.1 qui, bien que ne bénéficiant pas des bienfaits de la HD, ne manque pas d’ampleur. Pour ce qui est des bonus, c’est du tout bon aussi entre les modules les scènes coupées et le mode Cerebro, le plaisir est prolongé en dépit d’un ton parfois trop promo.

 

Note film : 3,5/5 (lire critique)

Note image : 5/5

Note son : 4,5/5

Note bonus : 3,5/5

 

 

 

Voilà qui conclue ce premier numéro du Grand mix DVD/Blu-Ray en attendant une seconde fournée encore plus remplie. A bientôt !

Commentaires