Flavien Bellevue 20 - janvier - 2013 Best of, News

 

Le mardi 15 janvier 2013, les Cinémas Gaumont Pathé ont présenté officiellement leur nouvelle salle intitulée Pathé +. Située au multiplexe Pathé Wepler dans le 18ème arrondissement de Paris, cette salle renferme la toute dernière technologie en matière d’image et de son ainsi qu’un confort amélioré pour le spectateur. Visite guidée.

 

Dans la lignée de son histoire en termes d’innovation (premier multiplexe en 1993, premières salles IMAX commerciales en région parisienne), le groupe Gaumont Pathé passe un nouveau cap depuis la fin 2012 avec une salle entièrement équipée en projection et en son Dolby. L’attrait de cette première salle Pathé + est qu’elle propose une image en 4K soit une résolution d’image de 4096×2160 avec 8 millions de points contre 2 millions de points en 2K (2048×1080), format de projection numérique actuellement le plus répandu. Au-delà de ces détails techniques, la salle Pathé + possède deux projecteurs 4K qui permettent une projection 3D HD avec une luminosité optimale. Ajoutez encore à cela que ces projecteurs peuvent facilement doubler la cadence des images en passant de 24 images à la seconde à 48 images. Nul doute que le premier film a être diffusé dans cette salle soit Le Hobbit de Peter Jackson. Tourné dans ces conditions techniques, les dernières aventures de Bilbon prennent une autre dimension à l’écran avec une image fluide, contrastée et photo réaliste. Evidemment, il faut un temps d’adaptation pour s’habituer à cette nouvelle image qui fait penser presque à la vidéo. Si cela ne tenait qu’à l’image, ce serait déjà une avancée seulement voilà, Gaumont Pathé a vu les choses en grand et s’offre ce qui se fait de mieux en son avec la dernière technologie des laboratoires Dolby, le Dolby Atmos. Qu’est-ce que c’est ? Jusqu’à présent, la spatialisation des salles de cinéma se pensait de façon horizontale avec des effets qui passent aussi bien devant que derrière et de gauche à droite. L’Atmos ajoute désormais des déplacements verticaux à l’aide d’enceintes placées au plafond pour donner la sensation d’une véritable immersion dans l’espace sonore d’un film. Pour réaliser cette prouesse technique, le mixage traditionnelle en 5.1 ou en 7.1 « porte » avec lui des « objets sonores » à qui on attribue un mouvement dans l’espace sonore. Le tout est ensuite recalculé pour piloter un maximum de 64 enceintes et gérer jusqu’à 128 flux non compressés. Autrement dit, le passage d’un dragon ou la trajectoire d’une flèche pourra être ressentie tel que si vous y étiez. En ce qui concerne la salle Pathé +, elle compte 55 enceintes dont 18 au plafond, un mur acoustique composé de trois couches de revêtement placé derrière l’écran pour empêcher l’encombrement des ondes sonores et des dalles invisibles au plafond afin d’atténuer les écho; c’est comme si vous étiez dans un studio acoustique.

 

 

© Flavien Bellevue

© Flavien Bellevue

 

Pour finir, Gaumont Pathé gratifie cette nouvelle expérience cinéma par un souci du confort du spectateur avec des sièges « premiums » (108 au total), des fauteuils « duos » (16) et sièges « classiques » (238) de bonne qualité. Les sièges « premiums », reconnaissables par leur couleur et leur revêtement, sont inclinables et ont une assise plus large que d’habitude (65 cm de large contre 59 cm actuellement) tandis que les fauteuils « duos » sont de grandes banquettes avec un accoudoir escamotable. Outre leur confort, ces sièges sont numérotés donc réservables comme dans une salle de concert ou de théâtre. Fini les mauvais placements de dernière minute, vous pouvez désormais choisir vos places depuis votre smartphone, votre ordinateur, en caisse ou sur une borne dans le cinéma au moment de votre achat. Les fauteuils classiques ne sont pas en reste puisqu’ils profitent également d’un espacement de 110 cm entre chaque rangée, histoire que votre voisin(e) de derrière n’ait pas les genoux dans votre dos. Comme le précise le PDG des cinémas Gaumont Pathé: «  La salle Pathé + est aux salles de cinéma ce que la Formule 1 est aux constructeurs automobile: le point le plus avancé d’un savoir-faire et une inspiration qui entraine l’ensemble vers le haut. » . On ne peut que saluer ce renfort de l’expérience cinéma bien qu’elle ait un coût si on veut profiter du tout confort (comptez 2 à 3 euros en plus pour les sièges numérotés). Après des retours positifs de premiers spectateurs, Gaumont Pathé prévoit deux nouvelles salles équipées en Dolby Atmos. Il s’agira d’une salle du nouveau multiplexe Pathé de Caen qui ouvrira ses portes au mois d’avril et d’une salle parisienne située dans le quartier de Beaugrenelle qui sera inaugurée en septembre 2013.
 

Parmi les prochains films à être diffusée en Dolby Atmos à la salle Pathé +, il y aura:
 

– Die Hard: Une belle journée pour mourir (20/02/2013)

– Mama (15 /05/2013)

– Star Trek Into Darkness (12/06/2013)

– Pacific Rim (17/07/2013)

– Trance (premier film produit par Pathé mixé de Dolby Atmos – sans date)

– Gravity (06/11/2013)

 

 

Remerciements à François Ivernel et François Bertaux ainsi qu’à Stéphanie Lasnel et son équipe.

Commentaires