Test Blu- Ray : Far Away – Les soldats de l’espoir

 

 

Un film de Kang Je Kyu. Avec Jang Dong-gun, Bingbing Fan, Jô Odagiri.  Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 1er aout chez Wild Side Vidéo.

 

Film : 3,5/5

 

Fort d’un casting technique forçant le respect (du réalisateur de Frères de sang au chef opérateur de J’ai rencontré le diable), d’une distribution toute aussi prestigieuse, ou d’un travail en  amont indéniable (3 ans d’écriture, 8 mois de pré-production ou 156 jours de tournage), Far Away à tout pour devenir le nouveau fer de lance du film de guerre au pays du matin frais. Ajoutant à cela : deux comédiens formidables (flirtant tout de même souvent avec l’exagération), ou le leitmotiv parfois agaçant « inspiré d’une histoire vraie », Far away se pose ainsi comme le cocktail idéal pour réussir un belle tranche de cinéma. Alors quid de ces « Soldats de l’espoir » ? Récit humaniste confrontant rapports humains, conflits armés et destins contrariés, le film transpire certains traumatismes inhérents à l’occupation japonaise en Corée. Véritable chemin de croix subi par deux soldats que tout oppose, le film, il est vrai, ne brille pas par son absence de manichéisme…

 

© Wild Side Video

 

Prétexte à un discours parfois simpliste, celui ci réussit à s’élever au dessus des pâquerettes grâce à certains retournements de situations bienvenus, et à de salvatrices prises de conscience. L’homme est faillible, et se doit, semble t’il, de tracer une voie plus que sinueuse. Pour autant, cette superproduction ne manque ni d’ampleur, ni de bonne volonté. De l’armée japonaise affrontant  l’ennemi soviéto-mongole ou au regard de l’hécatombe russe face au camp allemand (29 millions de mort !), le spectateur se remémore cette page tragique et traumatisante de l’histoire comme une claque en plein visage. Une violence frontale, crue, et souvent éprouvante, tout à l’honneur des choix de productions. Pour illustrer son propos, le studio sort alors l’artillerie lourde(sic) dans un festival meurtrier et spectaculaire d’explosions, d’uniformes tombant au combat, et de plans plutôt inspirés. Une réalisation d’envergure nécessaire pour ne pas trahir une épopée forçant l’humilité. Ne lâchant jamais son spectateur,  le film, haletant, épuise parfois les quidams que nous sommes par un rythme peut être une peu trop frénétique. Nous pourrions, enfin, évoquer ce score beaucoup trop larmoyant lorsqu’il se devrait colonne vertébrale du récit.  Malgré tout, impossible de nier le plaisir ressenti dans la salle lors de certains moments de bravoure. Moments qui auraient surement figuré au panthéon du genre sans cet agaçant excès de bons sentiments. Dommage, car l’écrin qu’est cet hallucinant témoignage trouve encore écho dans un coin de la tête quelques jours après le visionnage. Un gage de qualité indéniable.   Far away se reçoit comme une histoire incroyable, servie par des comédiens honnêtes, jouissant d’une réalisation n’ayant rien à envier à certains voisins d’outre atlantique, mais dont l’excès de pathos demeurera le principal défaut.

 

 

Blu-ray : 4/5

 

© Wild Side Video

 

 

Image : 5/5

Far Away a beau être un DTV, Wild Side n’en a pas moins bichonné l’image avec autant d’attention que sur un gros titre. Preuve en est avec ce master de toute beauté qui respecte parfaitement la texture si particulière du métrage. Ici, pas d’excès de réducteur de bruit ou, a contrario, de grésillements venant troubler le spectacle. Le niveau de détails est accru de même que la profondeur de champs semblant s’étendre à l’infini. On est là pour en prendre plein les yeux…

 

© Wild Side Video

 

Son : 5/5

…  Mais aussi les oreilles comme en attestent les pistes française et coréenne DTS-HD Master Audio 5.1 . Tout bonnement ébouriffantes, elles assurent le spectacle et se montrent particulièrement amples. L’immersion est assurée via une spatialisation aux petits oignons mettant vos enceintes dans tous leurs états durant les séquences de batailles. L’ensemble se montre parfaitement équilibr » que ce soit à ces occasions ou lors de moments plus « calmes ».

 

© Wild Side Video

 

 

Interactivité : 3/5

Légère déception au niveau des bonus puisque nous n’avons droit qu’à deux making of. Heureusement, ces derniers se révèlent suffisamment complets pour satisfaire quiconque désire en savoir plus sur les coulisses de cet atypique film de guerre. Pour le reste, il faudra se contenter des sempiternels bandes annonces, ce qui n’est déjà pas si mal.

 

© Wild Side Video

 

 

La bonne vibe : un traitement technique frisant la perfection.

La mauvaise vibe : un chouia décevant au niveau des bonus.

 

 

Verdict : Traitement de choc pour ce Blu-Ray qui bénéficie d’une superbe édition aux airs de bande demo.

 

 

Test technique par Ilan Ferry