Kevin Cattan 3 - mai - 2013 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de Rich Moore. Avec les voix originales de John C. Reilly, Sarah Silverman, Jane Lynch. Disponible en DVD & Blu-ray chez Walt Disney Home Entertainment depuis le  5 avril 2013.

 

NOTE : 3,5/5

Ralph est un méchant n’ayant que pour seul objectif dans le jeu : la casse. Face à lui, Félix Fixe, multi-médaillé et aimé de tous. Tout bascule, quand le démolisseur indigné décide de prendre son destin en main. Il ne veut plus être le méchant et pour cela, se promet d’obtenir médaille et considération en pénétrant illégalement dans les jeux qui lui permettront d’arriver à ses fins. Ses pérégrinations vont le mener à Vanellope, elle aussi exclue dans son jeu. Les deux héros ratés et complexés vont devoir unir leur force pour détourner les règles et atteindre leurs objectifs. A l’exemple de Toy Story des studios Pixar, dans lequel des jouets prenaient vie, le film parvient à nous surprendre, au-delà des similitudes. On se laisse volontiers surprendre par une idée originale qui nous enchante dès le départ en nous faisant accéder au microcosme merveilleux de ces héros, aux préoccupations humaines et actuelles. Un bien joli cadeau de Noel signé Rich Moore à destination des grands enfants. Car si le dynamisme du périple nous permet de suivre la partie jusqu’au bout, on se dit que les plus petits chérubins  seront un peu perdus face à la gymnastique intellectuelle qu’impose le scénario. Quoi que… Le génie de Ralph est de nous faire voyager clandestinement au-delà des limites. Il invite les moutons rebelles à sortir des rangs pour une joyeuse transhumance, riches en esthétisme et en couleurs. Passant de l’imagerie old school, en clin d’œil aux nostalgiques, au monde sombre de Hero’s Duty, on s’attarde pour finir dans le jeu rose acidulé de Vanellope (lire la suite…).

 

 

Blu-ray : 3,5/5

 

© Walt Disney Home Entertainment

© Walt Disney Home Entertainment

 

 

 

Image et Son : 5/5

 

Les visuels sont des photos officielles du film et non des captures du Blu-ray.

 

Une image du plus bel effet ! Que ce soit sur le Blu-ray 3D ou sur le 2D, les couleurs sont resplendissantes et chaque univers nous en met plein la vue ! L’univers le plus incroyable visuellement est celui de Sugar Rush que vos rétines ne vont pas arrêter de contempler. Disney fait un sans-faute sur l’image, aussi bien en 2D qu’en 3D. Sur le Blu-ray 3D, le relief est assez présent et ce dès le premier plan sur Felix Fix-It, où l’on a l’impression que l’on va jouer nous-mêmes. Puis la profondeur est assez présente, ce qui est un grand plus pour l’univers visuel riche du film. Un top-demo ! Pour le son, Disney nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1 ainsi qu’une piste en français en DTS-HD High Resolution 5.1. Les deux pistes font le boulot et vous serez emportés par l’univers sonore des Mondes De Ralph. Que ce soit en Anglais ou en Français, le mixage est puissant et vraiment bien travaillé, et vos canaux se feront entendre. De plus, le doublage est très réussi !

© Walt Disney Pictures

© Walt Disney Pictures

 

 

Interactivité : 2/5

Du côté des suppléments, il n’y a pas vraiment grand chose à savourer. C’est bien dommage car on aurait aimé avoir un commentaire audio du réalisateur rien que pour en savoir plus sur le lot de références que le film possède et sur la conception de ces différents mondes. On a droit à un making-of trop court qui ne vous apprendra pas grand chose, à des scènes coupées et alternatives (avec ou sans le commentaire audio du réalisateur et des scénaristes) présentées par le réalisateur Rich Moore qui sont intéressantes mais non-finalisées et à quelques publicités des jeux vidéo du film. Heureusement que nous avons le magnifique court-métrage fraîchement oscarisé Paperman (disponible en 2D et en 3D), car c’est lui qui retiendra notre attention sur cette interactivité assez pauvre. Dommage pour un si bon film…

 

© Walt Disney Pictures

© Walt Disney Pictures

 

 

La bonne vibe : Techniquement parfait !

La mauvaise vibe : Pauvre en bonus et packaging trop classique (où sont passés vos fourreaux sur vos Blu-ray 3D, Disney ?).

 

Verdict : L’univers du jeu vidéo rétro se mélange à l’univers Disney pour une HD de qualité.

 

 

Commentaires