Test Blu-Ray : Mon beau-Père et nous

 

Un film de Paul Weitz. Avec Ben Stiller, Robert De Niro, Jessica Alba. Blu-Ray et DVD disponibles depuis le 3 mai 2011 chez Paramount Home Entertainment France.

 

Film : 2/5

Greg Focker et son terrible beau-père s’affrontent pour la troisième (et dernière ?) fois  sous l’œil tour à tour effrayé et amusé de leur grande famille. Crises de rire en perspective ? Euh pas vraiment car si le plaisir de voir Ben Stiller et Robert de Niro se toiser reste toujours intacte, force est de constater que le coeur ne semble plus vraiment y être. Preuve en est avec une ébauche d’intrigue tout juste émaillée de quelques gags en forme de best-of mal dégrossi des précédents films. Ici,  chacun joue son rôle de façon très (trop automatique) : de Ben Stiller en gentil crétin à Robert de Niro faussement sobre en passant par Laura Dern et Harvey Keitel, littéralement sacrifiés. Seul Owen Wilson, doux rêveur génial, et quelques séquences (dont un final rigolo dans une piscine à boules) insufflent à l’ensemble un décalage bienvenu mais trop rare. L’opus de trop ? Malheureusement oui !

 

 

Blu-Ray : 4/5

 

© Paramount Home Entertainment France

 

Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français Dolby Digital 5.1

Bonus : scènes inédites, bêtisier, featurettes…

 

 

Image : 4,5/5

Pas manchot quand il s’agit de livrer de beaux masters HD, Paramount ne faillit pas ici à sa bonne réputation. En témoigne ce très beau transfert HD à la définition tranchante. Le niveau de détails y est particulièrement creusé à l’image de la profondeur de champs. Rien à redire au niveau des contrastes et des couleurs parfaitement soutenus. Du très beau boulot tout simplement.

 

Audio : 4/5

Contrairement à un Transformers, Mon beau père et nous ne se prête pas aux bandes démos promptes à emmerder vos voisins. Qu’ à cela ne tienne, la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 n’en demeure pas moins efficace quand il s’agit de retranscrire les piques lancées par le duo Stiller/ De Niro ou la ronflante musique de Stephen Trask. Plus timorée mais néanmoins adaptée, la piste française Dolby Digital 5.1 bien que ne bénéficiant pas des bienfaits de la HD satisfera tout de même les allergiques à la VO.

 

Bonus : 2/5

La famille Focker continue son show par l’entremise de bonus faits sur mesure pour les fans . Soit une interactivité plus (l’ouverture et la fin alternative bien plus convaincantes que celles retenues) ou moins (le making of) intéressantes. Cerise sur le gâteau : le Blu-Ray bénéficie de trois modules supplémentaires absents du DVD.

 

La bonne vibe : Une image et un son très convaincants

La mauvaise vibe : des bonus pas toujours intéressants

 

Verdict : un Blu-Ray à réserver aux fans ou aux nostalgiques des tribulations de Ben Stiller.