Ilan Ferry 15 - août - 2011 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de Sylvain Fusée. Avec Jérémie Renier, Manu Payet, Elodie Navarre. Sortie en DVD & Blu-ray depuis le 10 aout 2011

 

Note film : 3,5/5

 

 

Oyé, Oyé gentes damoiselles et gents damoiseaux : prenez note que le sieur Philibert, capitaine puceau de son état viendra vous conter ses folles aventures dès le 6 avril de l’an de grâce 2011. Enfourchez donc vos destriers et mettez vous plus beaux collants car ça risque de dépoter ! Si cette phrase, maniant avec hardiesse vers d’une douce résonnance et anachronisme de comptoir vous choque, Philibert risque bien de vous faire bondir de votre siège.  Co-écrit par Jean-François Hallin (OSS 117) et Karine Angeli (Brice de Nice), ce premier film réalisé par Sylvain Fusée, l’un des fondateurs de Groland ambitionne de prêter autant allégeance au cinéma d’André Hunebelle (Le Bossu) qu’à celui de Michael Curtiz (Capitaine Blood), le tout nanti de cette gouaille qui avait le succès de la saga OSS 117, nouvelle génération. Sauf que là où les aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath tendaient vers un humour plutôt caustique, celles de Philibert lorgneraient plus du coté de Sacré Robin des Bois. Un angle rigolo qui n’empêche pas à ses instigateurs d’être esthétiquement très respectueux de leurs modèles via une direction artistique bluffante d’authenticité. Ce mélange de révérence et de gentille taquinerie est palpable dès les premières images où, derrière une imagerie très marquée, se cachent déjà les prémices de ce qui s’annonce comme une grosse poilade que n’auraient pas reniés les Inconnus et leur Thierry la France. (Lire la suite)

 

 

 

Blu- ray : 4/5

© Gaumont

 

Audio:

Français DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD Master Audio 2.0
Bonus:

Fin alternative (1min), Making of (36min 43s), Les décors de Philibert: interview du chef-décorateur du film (10min 01s), Scènes coupées, Bande-annonce

 

 

Superbe, le transfert HD offre un rendu plus vrai que nature retranscrivant comme il se doit l’esthétique très particulière du métrage. Les couleurs sont chatoyantes, les contrastes soutenus et la définition à l’avenant. Bref, du travail d’orfèvre pour un film fonctionnant beaucoup sur sa très belle direction artistique. Coté son c’est du tout bon aussi via deux pistes françaises DTS-HD Master Audio 2.0 et 5.1. idéales pour apprécier comme il se doit les savoureux dialogues signés Jean François Hallin et Karine Angeli. Enfin, tous ceux que le coté décalé de Philibert ont grandement amusés seront ravis de retrouver cet esprit dans les bonus notamment via une hilarante fin alternative et un making of combinant malicieusement rires et émotions.

 

© Gaumont

 

Image : 4,5/5

Son : 4/5

Bonus : 3/5

 

 

La bonne vibe : le plaisir de (re)découvrir un film injustement boudé en salles

La mauvaise vibe : Un commentaire audio n’aurait pas été de trop

 

Verdict : Le capitaine puceau se refait une santé en HD. Espérons qu’il trouve son public surtout que cette édition est loin d’avoir été baclée.

 

Commentaires