Ilan Ferry 13 - septembre - 2012 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de Romain Levy.  Avec Clovis Cornillac, Manu Payet, Douglas Attal. Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 12 septembre chez TF1 Vidéo

 

Film : 3,5/5

 

Mes amis, l’heure est grave : alors que la comédie française semble prise en étau entre grosse machine sympathique à la mécanique parfaitement huilée (Intouchables)et boufonnerie indigne d’une blague des Grosses Tetes (On ne choisit pas sa famille), la perspective d’une alternative comique semble franchement compromise. Et alors que tout espoir semble sacrifié sur l’autel du rendement à tout prix, un début de réponse à cette soporifique hégémonie déboule… des ondes ! Enfin pas vraiment. Explications. Comédie au titre forcément référentiel, Radiostars trace sa route sur les sentiers du road movie en suivant les tribulations d’une équipe de radio partie à la rencontre de son public sur les routes de France. Choc des cultures, personnages pittoresques… ce premier film de Romain Levy aurait pu facilement virer au « Bienvenue chez les Ch’tis radiophonique ». Mais pour apprécier le film a sa juste valeur, il faut d’abord occulter le fait que son réalisateur a été le scénariste de Coursier et des Onze Commandements. Bien loin de ses funestes faits d’armes scénaristiques, il offre un premier film réussi se réclamant davantage de Presque Célèbre et Good Morning England (même s’il s’en défend pour ce dernier). Il leur emprunte même la figure du newbie apprenant la vie au contact de baroudeurs. Récit initiatique mais aussi vrai film de potes puisque il s’attache autant au personnage de Ben (Douglas Attal) qu’aux relations nouées entre les briscards lui apprenant la vie. Rien de très original certes mais Radiostars n’ambitionne jamais de révolutionner la comédie française mais plutôt d’apporter une certaine fraicheur via des personnages truculents et des dialogues bien sentis (lire la suite …)

 

 

Blu-Ray : 4,5/5

 

 

© TF1 Video

 

Image : 5/5

Pour son portage HD, la comédie de Romain Lévy bénéficie d’un master en tous points parfait. Couleurs et contrastes sont à l’avenant tandis que la définition fait preuve d’un beau piqué. Un très joli travail !

 

Clovis Cornillac dans Radiostars de Romain Lévy

© Tous droits réservés

 

 

Son : 5/5

Film sur la radio oblige, Radiostars bénéficie d’une BO détonnante. Et pour l’apprécier à sa juste valeur, l’éditeur nous offre une belle piste française DTS-HD Master Audio 5.1. L’occasion idéale pour se délecter comme il se doit des nombreux dialogues croustillants émaillant ce road movie pas comme les autres.

 

Pascal Demolon dans Radiostars de Romain Lévy

© Tous droits réservés

 

Interactivité : 4/5

Bonne humeur est le leitmotiv de cette interactivité haute en couleurs. Entre un vrai/faux making of où la déconne est reine , des scènes coupées souvent très drôle et un commentaire audio collégial à la bonne humeur communicative, autant dire qu’on a pas le temps de s’ennuyer. Ou comment prolonger agréablement le plaisir du film.

 

© Tous droits réservés


 
 

La bonne vibe : un disque techniquement et interactivement enthousiasmant.

 

La mauvaise vibe : y’en a pas !

 

Verdict : Doss !!!!

Commentaires