Ilan Ferry 14 - août - 2019 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de David F. Sandberg. Avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong. Disponible en DVD , Blu-ray et Steelbook 4K UHD depuis le 12 aout 2019.
 

Film : 2,5/5

 

Si vous écoutez régulièrement le podcast Fin de Séance que nous enregistrons avec nos amis de FanFootage.fr, vous avez certainement dû prêter l’oreille à notre numéro consacré à Shazam et dans lequel nous évoquions tous les problèmes que pose la dernière production Warner/DC. Depuis Justice League (voire Suicide Squad) et sa reprise en mains houleuse par Joss Whedon donnant naissance à une espèce d’abomination singeant Marvel avec la finesse d’un panzer russe, DC a clairement marqué le pas en décidant de faire comme son rival avec des super-héros moins tortueux et plus « fun » du genre à faire des blaguounettes plutôt que de porter le poids du monde sur leurs épaules. Et si ce changement de cap aussi incompréhensible qu’ hasardeux n’a pas franchement réussi, force est de constater que de tous les héros de la galaxie DC, Shazam est peut-être celui pour lequel il se justifie le mieux. En effet ici point de milliardaire déguisé en chauve-souris pour combattre le crime ou d’extra-terrestre aux contours christiques mais un jeune orphelin de 14 ans, Billy Batson, capable de se transformer en super-héros dès qu’il prononce la formule magique SHAZAM ! D’où un changement de ton tranchant radicalement avec ses super petits camarades puis qu’aussi baraqué soit-il notre super-héros reste un grand gamin dans l’âme. Et si le résultat ne convainc qu’à moitié c’est que justement il demeure beaucoup trop systémique dans sa manière d’appréhender le film de super-héros sacrifiant régulièrement l’émotion au profit du « lol ». Restent une bonne humeur souvent communicative et surtout un Zachary Levy (Chuck) absolument parfait dans le rôle-titre.
 

Warner Bros


 
 

Blu-ray : 3,5/5

 

Warrner Bros Video


 

Image et son : 5/5

 
En HD, Shazam brille de mille feux via un master de toute beauté aux contrastes soutenus et des couleurs riches. Dans les scènes de jour comme de nuit, nous avons droit à un piqué d’une belle précision. Bref, du tout bon rayon image. Du coté du son, on frôle la perfection aussi avec non plus une mais deux mixages Dolby Atmos 7.1, une pour la piste anglaise et l’autre pour la piste française. Si on optera plus pour la VO que pour la VF notamment à cause d’un affreux doublage, force est de reconnaitre que d’un point de vue strictement technique la piste française n’a rien à envier à son homonyme anglaise.
 

Warner Bros


 

Bonus : 3/5

 
Rayon bonus, on reste sur du classique avec une pelletée de featurettes allant du making-of à la section plus spécifiquement axée sur Zachary Levy et sa bonne humeur communicative. Des nombreuses scènes coupées nous n’en retiendrons qu’une poignée dont une filmée au steadycam avec une fluidité admirable. Et si vous êtes fan hardcore ou âgé de moins de 12 ans vous prendrez certainement du plaisir devant le comics animé contant une aventure inédite de Shazam sur quatre petites minutes.
 

Warner Bros


 

La bonne vibe : Une édition généreuse tant sur le plan technique qu’interactif.

 

La mauvaise vibe : un film mi-figue mi-raisin

 

Conclusion : une édition Blu-ray faite sur mesure pour les fans du film ou ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir les aventures du plus « fun » des super-héros de l’écurie DC.

 

Commentaires