Ilan Ferry 8 - mars - 2016 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de John Wells. Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Omar Sy. Disponible en DVD & Blu-ray dès le 09 Mars 2016 chez M6 Vidéo.

 

Bradley Cooper joue les Master Chef dans une comédie dramatique qui titille les papilles.

Film : 3/5

Pur film de « rédemption », A vif ! raconte le chemin de croix d’un chef qui après avoir tout perdu, va tout faire pour redorer son blason et enfin obtenir cette troisième étoile Michelin qui lui a toujours échappé. Plus qu’un film culinaire, A vif ! raconte avant tout le parcours chaotique d’un homme à la recherche de lui-même. La première moitié du métrage, réjouissante, nous montre un Bradley Cooper arrogant, culotté, antipathique, bref le prototype même de l’enfoiré qu’on adore détester. Sauf que voilà : à trop se focaliser sur son héros et ses turpitudes, le film finit par tourner en rond. A cela s’ajoute la mise en scène un peu trop fonctionnelle de John Wells. Reste la prestation d’un Bradley Cooper touchant en génie frappé en plein vol et ayant brûlé la chandelle par les deux bouts. L’histoire est vieille comme le monde mais elle est située ici dans un univers très particulier, celui de la grande cuisine, dont le réalisateur a su parfaitement capter l’effervescence, les moments de tension, de calme mais surtout ce sentiment d’urgence qui ne cesse de l’irriguer. Une qualité que l’on doit surtout au scénario de Steven Knight (Locke) qui n’a pas son pareil pour faire de Londres un personnage à part entière à chaque fois différent. Classique certes mais intéressant car donnant à voir un pan différent d’un microcosme trop souvent glamourisé au cinéma.

 

SND

SND

 

DVD : 3,5/5

 

M6 Vidéo

M6 Vidéo

 

S l’on décèlera un petit manque de netteté par moment, le master SD se révèle ici de très bonne qualité. Niveau son, les pistes anglaise et française Dolby Digital 5.1 et se concentrent naturellement vers les dialogues. Niveau bonus, on trouvera quelques scènes coupées, un making of anecdotique mais surtout une très bonne interview de Bradley Cooper. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que nous faisons gagner des exemplaires du DVD. Pour jouer, il suffit de cliquer ici. Bonne chance !

 

La bonne vibe : Un film qui donne faim !

 

La mauvaise vibe : Pas de recettes de cuisine en guise de bonus !

 

Verdict : Portant parfois mal son titre, A vif ! reste une plaisante plongée dans un monde aux codes très particuliers.

 

Commentaires