Ilan Ferry 30 - septembre - 2016 DVD/Blu-ray

Un film de Julien Leclerc. Avec Sami Bouadjila, Guillaume Gouix, Kaaris. Disponible en DVD & Blu-Ray chez M6 Vidéo depuis le 14 septembre 2016.

Film : 2,5/5

Fort d’une campagne marketing efficace et ô combien alléchante, Braqueurs sentait bon le polar français nerveux et franc du collier. Il faut dire qu’à la réalisation on retrouve Julien Leclerc à qui l’on doit Gibraltar, L’Assaut ou encore Chrysalis. Resserré et minimaliste au possible tant dans sa narration que dans sa mise en scène, Braqueurs est au final victime d’un minimalisme qui le dessert grandement. Et c’est bien dommage car si le film trahit une structure très prévisible (en gros une scène de braquage, de longues plages de dialogues, une scène de braquage etc…), l’ambition de faire une série B efficace et sortant des sentiers battus est là, bien palpable au détour de séquences efficaces et tendues qui auraient gagnées à être plus rallongées, comme si le film par peur d’en faire trop n’en faisait pas suffisamment. N’en déplaise aux esprits chagrins : si Braqueurs a son lot de défauts, il a tout autant de qualités et gagne à être (re)découvert.

 

SND

SND

DVD : 3,5/5

© 2016, LABYRINTHE FILMS, TOUS DROITS RÉSERVÉS.

© 2016, LABYRINTHE FILMS, TOUS DROITS RÉSERVÉS.

 

En DVD, Braqueurs bénéficie d’un beau master rendant parfaitement justice à sa photo volontairement terne. L’ensemble fait preuve d’une belle précision pour un transfert SD. De quoi largement sustenter ceux qui ne sont pas équipés en HD. Les pistes françaises Dolby Digital 5.1 et 2.0 se montrent particulièrement denses lors des scènes d’action. En guise de suppléments nous avons droit à de très intéressantes interviews de l’équipe du film qui revient notamment sur la genèse du projet, ainsi qu’un efficace making of.

 

La bonne vibe : Une série B française nerveuse…

La mauvaise vibe :…mais un peu trop timorée

Verdict : Ayant les qualités de ses défauts, Braqueurs reste toutefois la preuve que le cinéma de genre français n’a pas dit son dernier mot, aussi imparfait soit-il.

Et parce que sur Cinevibe nous ne sommes pas des voleurs, vous pouvez tenter de gagner un DVD ou un Blu-ray du film en cliquant ici.

Commentaires