Ilan Ferry 26 - août - 2011 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de Roger Allers et Rob Minkoff. Avec les voix originales de Matthew Broderick, James Earl Jones, Jeremy Irons. Sortie en DVD & Blu-ray le 24 aout 2011 chez Walt Disney Home Video.

 

Film : 5/5

 

Autant le dire d’emblée : dis sept ans après, Le Roi Lion n’a rien perdu de sa puissance évocatrice. En particulier pour les enfants d’hier devenus parents d’aujourd’hui. Les notions d’héritage et de transmission prenant ainsi un atour tout particulier. Car si en 199’ le jeune spectateur d’antan s’identifiait à Simba c’est aujourd’hui plutôt à la cause de Mufasa qu’il se rallie qu’il soit père ou non. Véritable tragédie shakespearienne situé dans l’univers impitoyable de la savane , le chef d’œuvre de Rob Minkoff traite de sujets toujours plus d’actualité et confirme son aura universelle en dépit des nombreuses controverses qui l’ont accompagné. Le secret du succès ? Une ambition visuelle relevant davantage de l’exigence que de la formalité, des chansons toujours plus emblématiques et surtout un traitement adulte qui le place un bon cran au dessus des productions toujours plus aseptisées d’un studio qui se cache désormais derrière Pixar pour assurer son quota qualitatif/quantitatif. Car si Le Roi Lion se regarde à hauteur de lionceau il n’en demeure pas moins très adulte dans son traitement et n’hésite pas à faire preuve d’une réelle cruauté. Moins édulcoré qu’il n’en a l’air le chemin de croix du jeune Simba se fait dans la douleur rendant son message sur la responsabilité et l’acceptation de soi autrement plus impactant que n’importe quel tambouille familiale live. Certes, le poids des années donne au film un certain coté suranné mais n’entache en rien son coté universel. Qu’on le veuille ou non, Le Roi Lion vaut bien plus que le caprice exotique d’un studio en manque d’idées et renvoie au contraire à une période où les enfants étaient davantage perçus comme de jeunes adultes en devenir. Un aspect que seul John Lasseter semble avoir parfaitement intégré aujourd’hui. Le Roi Lion, ultime bastion d’une certaine époque ? L’un des derniers en tout cas…

 

© Walt Disney Home Video

 
 
 

DVD 4,5/5

 

© Walt Disney Home Video

 

Audio :

Français DTS, Français Disney Surround 5.1, Anglais Enhanced Theater Mix

 

Bonus :

Don Hahn ou l’inoubliable Roi Lion (VOST, 19 min)

 

Pour son revival vidéo, force est de constater que le film a bénéficié d’une restauration on ne peut plus soigneuse. Complétement nettoyé, le master nous fait voir le film sous un autre jour tant en termes de colorimétries (revue à la hausse comparativement à la 1èe édition DVD) que de contrastes. Un superbe travail auquel vient se joindre une définition des plus accrue pour un transfert HD. La piste anglaise Disney Enhanced Theater Mix ravira les puristes n’ayant eu l’occasion de découvrir le film en VO tandis que les plus jeunes (ou nostalgiques de l’inoubliable et excellent doublage français) pourront se faire les crocs sur les excellents mix français DTS et Disney Surround 5.1 sans véritablement perdre au change. Niveau bonus, il faudra se contenter d’un excellent making of ne lésinant pas sur les images d’époque et un court film d’animation dans lequel Timon et Pumba nous vantent les mérites de la 3D. Non décidément, si l’achat du Roi Lion se justifie en DVD c’est avant tout pour ses belles prestations techniques.

 

© Walt Disney Home Video

 

Image : 5/5

Son : 5/5

Bonus : 2/5

 

La bonne vibe : Une superbe restauration

La mauvaise vibe : des suppléments indigents au regard de ce qu’offre le Blu-Ray

 

Verdict : Cette réédition DVD est la meilleure alternative pour les non possesseurs de Blu-Ray de redécouvrir ce chef d’œuvre intemporel.

 
 
 

Commentaires