Ilan Ferry 15 - février - 2013 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de Soi Cheang. Avec Anthony Wong, Xiadong Guo, Josie Ho. Disponible en DVD & Blu ray chez Wild Side Video depuis le 13 février 2013.

 

 

Film : 3/5

 

Mettons fin tout de suite au quiproquo : Hormis une BO planante et très réussie (signée par les frenchies Alex Gopher et Xavier Jamaux) Motorway n’entretient aucune parenté avec Drive. Si le génial et crépusculaire film de NWR se voulait un retour aux glorieuses 80’s (mais pas que…), cette production Johnnie To, elle, prône un revirement vers les années 90 voire le début des années 2000. Mais surtout, Motorway reste avant tout littéralement baigné dans sa culture HK. Sec, direct et fort bien géré en termes de dramaturgie, le film de Soi Cheang est un pur polar hongkongais ne s’encombrant d’aucune espèce de fioritures. On y suit le duel routier et infernal qui oppose deux générations de flic (le vieux sage et le jeune arrogant) à un criminel de haut vol, véritable virtuose du volant. L’occasion pour le cinéaste de nous gratifier de quelques séquences de poursuites qui interpellent non pas leurs prouesses techniques mais surtout par la tension qu’elles diffusent, transformant la voiture en véritable prédateur d’une redoutable efficacité. Avis donc aux fans de courses tunées à la Fast & Furious : Motorway dans sa grande sagesse troque la surenchère au profit d’une toute autre forme d’action bien plus subtile. Alors oui, le film est très classique tant dans son scénario que dans sa mise en scène mais il s’en dégage un charme certain. La droiture du papa de The Mission alliée à la rage du réalisateur de Dog bite Dog, voilà un mélange détonnant dont la relative sobriété pourra en déconcerter plus d’un. Mais après tout pourquoi pas ?

 

© Wild Side Video

© Wild Side Video

 

DVD : 3,5/5

Techniquement, cette édition DVD se révèle irréprochable pour un transfert SD. La définition est plus que correcte, les teintes glacées de Hong Kong sont parfaitement respectées. Aucun véritable problème à signaler, la définition aux petits oignons garantissant un visionnage agréable. Niveau son si on peut regretter l’absence de DTS sur la VO, les hermétiques à la langue de Bruce Lee devraient toutefois être aux anges puisque le dit mixage a été attribuée à la VF. Ample, précise et généreuse elle mettra efficacement à contribution enceintes et caisson de basses. Pour ce qui est de la version originale, nous avons droit à une piste cantonaise DD 2.0 (pour les petits joueurs) ou a un mixage Dolby Digital 5.1 ne manquant pas de coffre (attention blague). Une occasion supplémentaire de se délecter en écoutant l’aérienne bande originale. Petite déception au niveau des bonus puisque nous n’avons droit qu’à une version allégée du making of de 35 minutes présent sur le Blu-Ray. Soit une poignée de featurettes de trois minutes certes intéressantes mais bien trop courtes pour sortir du cadre purement promotionnel.

 

© Wild Side Video

© Wild Side Video

 

Image : 4/5
Son : 4/5
Interactivité : 2/5

 

 

 

La bonne vibe : un film taillé sur mesure pour les amateurs de polar HK.

La mauvaise vibe : des suppléments trop courts.

 

Verdict : Alternative réjouissante à défaut d’être révolutionnaire aux nombreux DTV innondants le marché, Motorway devrait amplement satisfaire les amateurs de divertissements exotiques.

 

Commentaires