Ilan Ferry 28 - juillet - 2011 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de Gore Verbinski.Avec les voix de Johnny Depp, Isla Fisher, Abigail Breslin. Disponible en DVD &Blu-Ray depuis le 27 juillet 2011.

 

Film : 4/5

 

« Ils ont fumé quoi ? »… Telle est la question que l’on pourrait se poser devant Rango, délire animé dans lequel un lézard un peu schizo s’improvise shérif d’une petite ville perdue de l’Ouest américain. Tour à tour yes man (la trilogie Pirates des Caraïbes) ou entertainer de luxe (Le Mexicain), Gore Verbinski abandonne un temps les sentiers archi rabattus du blockbuster familial pour nous pondre ce véritable OFNI pensé bien avant la trilogie Pirates des Caraïbes. Un virage qui n’a rien de soudain pour ce cinéaste qui nous avait déjà surpris avec l’introspectif –et réussi- The weather man réalisé entre deux couillonades pour enfants gâtés ! Une profonde dualité qui n’est pas sans rappeler celle de son héros titre.

 

© 2011 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.

 

Inséparables depuis qu’ils ont joué aux pirates pour Disney, Johnny Depp et Gore Verbinski prennent ici un malin plaisir à naviguer à contre courant du tout venant en matière d’animation. Un peu comme s’ils s’autorisaient un ultime pied de nez à l’oncle Walt avant de revenir bien gentiment au bercail pour l’adaptation de The Lone Ranger. Comprendre par là que Rango n’a rien de mignon et n’ambitionne en aucun cas d’être le nouveau maitre étalon du genre. Non, les voies de l’excellence, le lézard de Verbinski préfère les laisser à Pixar, maitre incontesté et jusqu’ici indétrônable du chef d’œuvre animé.(Lire la suite)

DVD 3,5/5

 

© 2011 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.

Audio :
Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1

 

Bonus :

Commentaire audio de l’équipe du film (VOST)

Scènes coupées (VOST, 8min)

Les créatures de Poussière (VOST, 21 min)

 

Pour son portage DVD, force est de reconnaître que Rango bénéficie d’un superbe master. Les contrastes sont lumineux et les couleurs éclatantes. La définition est aussi pointue que faire se peut pour un transfert SD. Du très bel ouvrage d’autant plus admirable que le disque contient les deux versions du film (longue et cinéma) sans que cela ne porte réellement préjudice à l’image. Question son, la piste anglaise Dolby Digital 5.1 se montre à la hauteur de la dimension épique du film et offre de belles envolées lyriques. Son homologue français lui tient techniquement la dragée haute mais souffre d’un doublage forcément plus anodin au regard des performances vocales du cast original. Pour ce qui est des bonus, l’éditeur a fait les choses à moitié. Ainsi, le commentaire audio réunissant l’équipe technique du film (pas de Johnny Depp à l’horizon), se montre assez intéressant mais ne comble pas vraiment l’absence d’un vrai bon making of. Les amis des bêtes seront ravis de voir un module consacré aux différents animaux ayant inspirés les créatures du film. Enfin, la section scènes coupées contient les séquences ré intégrées dans la version longue (plus longue de six minutes) avec, au programme, quelques répliques trash et surtout une fin alternative complètement barrée et aux multiples clins d’œil !

 

© 2011 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.

 

Image : 4,5/5

Son : 4/5

Bonus : 2,5/5

 

La bonne vibe : une version longue encore plus délirante

La mauvaise vibe : des suppléments assez superficiels et maigres

 

Verdict : L’une des meilleures surprises de l’année s’offre une édition techniquement irréprochable avec, cerise sur le gâteau, une version longue encore plus savoureuse.

 

Rango maintenant en DVD et Blu-ray – spot TV par waytoblue

Commentaires