Ilan Ferry 8 - décembre - 2011 Best of, DVD/Blu-ray

 

Un film de J.J. Abrams. Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Ellen Fanning. Disponible en DVD & Blu-Ray depuis le 3 décembre 2011 chez Paramount Home Entertainment.
 

Film : 4/5

 

Fin 2007, J.J. Abrams, teasait à mort sur un énigmatique projet nommé Cloverfield. Quelques mois et une grosse claque plus tard, le geek aguerri ressort ravi mais jure qu’on ne l’y reprendra plus. Les bonnes surprises ça commence à bien faire ! C’était oublier la prédilection du père Abrams pour les mystères bien entretenus. A peine a-t-on le temps de se remettre de l’inévitable fin de Lost, qu’il se rappelle déjà à notre bon souvenir via un nouveau projet poussant encore plus loin le principe de film rébus. Sauf que là les noms de J.J. Abrams et Steven Spielberg cote à cote au sein d’une même œuvre suffisent à intriguer les cinéphages de tous poils. Une séquence choc, un chiffre, on n’en saura pas plus mais l’excitation est à son comble. Il faudra attendre une très belle bande annonce pour entrevoir les tenants et aboutissants de ce Super 8 cryptique. Et encore vous n’avez rien à vu !  Car, vous ne le savez pas encore mais le duo Abrams/Spielberg va  vous embarquer pour un voyage dans le temps. Attachez vos ceintures et allumez vos convecteurs temporels, la balade risque d’être mouvementée ! ( lire la suite)

 

© Paramount Pictures France

 
 
 

DVD : 3,5/5

 

© Paramount Home Entertainment

 
 
En DVD,  Super 8 bénéficie d’un master tout ce qu’il y a de plus honnête. L’éditeur s’étant toujours fendu de très bons transferts SD, on ne sera pas étonné de voir ici une très belle image à la hauteur des possibilités techniques du support. Ainsi, aussi bien durant les scènes de jour que de nuit, le résultat fait plaisir à l’œil, cette mouture DVD ayant la judicieuse idée de respecter la charte graphique du film. Contrastes et couleurs sont donc à l’avenant tandis que la définition se montre très correcte. Du beau boulot qui augure du meilleur pour le Blu-Ray. Pour ce qui est du son c’est du tout bon aussi via une piste anglaise Dolby Digital 5.1 diablement efficace. En particulier durant la fameuse scène de crash où l’ampleur de l’ensemble fait plaisir à entendre. Du tout bon aussi pour son homologue français bénéficiant d’un doublage qui devrait plaire aux amateurs de séries !

 

© Paramount Home Entertainment

 

La petite déconvenue se trouve plutôt du coté des bonus puisque ce DVD ne reprend pas l’ensemble des suppléments présents sur le Blu-Ray. Exit, les scènes coupées, le décorticage de l’accident du train etc…, il faudra se contenter ici de deux modules (parmi les 8 proposés sur le Blu-Ray )et du commentaire audio de J.J. Abrams accompagné du producteur Bryan Burk et du directeur de la photographie Larry Fong. Si ce dernier supplément se révèle vraiment intéressant au regard de la passion que dégagent leurs auteurs, il faut bien avouer qu’une certaine frustration reste de mise. Et ce, malgré le fort capital sympathie qu’inspire Le rêve derrière Super 8, featurette tranchant quelque peu avec le tout venant en la matière.

 

Image : 4/5

Son : 4/5

Bonus : 2/5

 

La bonne vibe : Super 8 chez soi c’est fantastique !

La mauvaise vibe : l’absence des bonus du Blu-Ray

 

Verdict : si vous n’avez toujours pas été frappé de plein fouet par la puissance de la HD, ce DVD de Super 8 demeure la meilleure alternative pour redécouvrir ce petit bijou chez soi !

 

 

Super 8 en DVD & Blu-ray – Bonus : La révolution… par waytoblue

Commentaires