Ilan Ferry 28 - octobre - 2012 Best of, DVD/Blu-ray

 
Un film de Larry Charles. Avec Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley. Sortie en DVD & Blu-Ray depuis le 20 octobre 2012 chez Paramount.

 

L’inépuisable provocateur Sacha Baron Cohen a encore frappé avec un nouvel opus déjanté et opportuniste en ces temps de printemps arabes pour le meilleur et pour le rire.

 

NOTE 3/5

 

 

Adepte des promotions (dé)culotées (on se souvient de son arrivée en « Brüno » aux MTV Awards sur ce pauvre Eminem), Sacha Baron Cohen a une nouvelle fois fait parler de lui et de son film sur la croisette et à la cérémonie des Oscars, ou bien encore dans une vidéo où, sous les traits de son personnage de dictateur, il félicitait François « Hollandaise » pour sa victoire aux Présidentielles ! De quoi donner le ton pour The Dictator qui reste fidèle au style du maître : dérision excessive voir foutage de gueule assumé, caricature et grand n’importe quoi quitte à choquer parfois. Mais voilà, on connaît déjà les ingrédients et la mécanique est la même que pour Ali G, Borat et Brüno. Certaines blagues sentent donc un peu le déjà-vu et le résultat final est moins trash et moins hilarant que Brüno. Le film recèle toutefois de pas mal de scènes mémorables comme celle de l’hélicoptère, la plus drôle. Sous ses airs de bouffonnerie géante, The Dictator, et on le voit bien au titre, est aussi un hommage à Charlie Chaplin et à son film de 1940. Sacha Baron Cohen se moque de ces dictateurs du Moyen-Orient qui sont en train de tomber les uns après les autres à l’instar de Chaplin raillant Hitler alors au sommet de sa gloire. Mais il eut été facile et démagogique de ne faire que de se moquer des dictateurs en eux-mêmes (lire la suite)

 

 

DVD : 3,5/5

 

© Paramount

 

Image et son : 4/5

L’édition DVD de The Dictator se fend d’un joli master. Si on dénote quelques petits couacs, force est de reconnaître que la définition est pour le moins très correcte ne serait ce qu’au niveau de la profondeur de champ. Contrastes et couleur sont à l’avenant pour un transfert aux petits oignons.  Pas mal pour de la SD ! Niveau son, la piste anglaise Dolby digital 5.1 se montre des plus amples et donne une belle place à la musique tandis que les croustillants dialogues se détachent parfaitement d’un ensemble très harmonieux. Dommage que le mix français Dolby digital 5.1 pâtit d’un doublage rendant peu justice au film.

 

© Paramount Pictures France

 

Interactivité : 2,5/5

Plutôt chiche, l’interactivité a toutefois l’avantage de nous offrir une belle brochette de scènes coupées et alternatives. Souvent hilarantes, celles-ci auraient très bien pu s’intégrer au film sans ralentir le rythme général. Pour le reste il faudra se contenter d’une rigolote mais trop courte interview du Dictator par Larry King.

 

© Paramount

 

La bonne vibe : un transfert très correct.

La mauvaise vibe : des bonus trop courts !

 

Les fans de Sacha Baron Cohen ne possédant pas de platine Blu-Ray devraient etre pleinement satisfait avec cette édition DVD qui permet de (re)donner une chance à cette comédie totalement déglinguée.

 

 

 

Commentaires