Un film de Christopher Smith. Avec Melissa George, Joshua Mclvor, Jack Taylor. Blu-Ray et DVD disponibles à partir du 14 juin 2011 chez CTV International.
Film: 3,5/5
Depuis Creep en 2004, Christopher Smith ne cesse d’agiter le petit monde du cinéma de genre via des oeuvres à la qualité croissante. C’est ainsi qu’après la comédie horrifique (Severance) et avant son plébiscité Black Death, le réalisateur britannique s’est attaqué au thriller surnaturel avec ce bien nommé Triangle. Mix réussi entre Un Jour sans fin et un épisode bien barré de La Quatrième Dimension, le film suit un groupe d’amis embarqué sur un étrange navire après le naufrage de leur voilier. Rien que de très banal jusqu’à ce qu’une impression de déjà vu turlupine méchamment Jess (Melissa George). Et si ils n’étaient pas seuls ? Survival maritime jouant malicieusement avec les paradoxes temporels, le film de Christopher Smith a cela de terrifiant qu’il met petit à petit en place les pièces d’un infernal puzzle. Malin, il parvient à faire très bon usage des contraintes imposées tout en se dépétrant à merveille d’un pitch casse gueule. Cela en grande partie grâce à une excellente actrice principale et à une belle gestion de l’espace. Comprendre par là que Triangle a beau se baser sur le bis repetita à outrance il n’est jamais vraiment redondant. A l’image de Source Code, il est ici question de se battre face à l’inéluctable alors que le destin tisse petit à petit sa toile. En dépit de quelques baisses de régime, Triangle fait office de bon cauchemar éveillé.
DVD : 3,5/5
Audio : Français DTS 5.1; Français Dolby Digital 5.1, Anglais Dolby Digital 5.1
Bonus : Making of (49min), bande annonce
Image : 4/5
Triangle s’offre une très belle copie SD. Contrastes et couleurs sont soutenues de manière harmonieuse, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. On dénotera aussi une belle fluidité générale et la quasi absence de bruit vidéo venant parasiter l’ensemble. En définitive, un master de très bonne tenue quasi exempt de défauts. Du beau boulot, tout simplement.
Son : 4/5
Triangle a beau ne pas enquiller les scènes pyrotechniques, il bénéficie cependant de mix audio d’une redoutable efficacité. A commencer par une piste française DTS 5.1 à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Dense et ample elle réserve ses quelques morceaux de bravoure comme le naufrage du voilier où le caisson est bien sollicité. Les mix anglais et français Dolby Digital 5.1 n’ont pas à rougir de la comparaison et se montrent tout aussi efficaces.
Bonus : 2/5
Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau bonus hormis un making of à la durée conséquente (49 min). Plutot bien fait, il couvre comme il se doit un tournage épique et demeure bien loin des sempiternels modules promos. C’est déjà ça !
La bonne vibe : Un bon traitement technique
La mauvaise vibe : des bonus qui auraient gagné à être plus fourni
Verdict : En DVD, Triangle fait plaisir à voir et à entendre, dommage que le bonus ne suivent pas vraiment. Vivement le blu-ray !