Cannes 2011 : French Cannes Caned- Blog 3

 

En ce 3ème jour de Festival, notre envoyé spécial, Brett Sinclair, a posé ses guêtres au Marché du Film, antre du cinéphage aguerri où s’entremêlent productions absurdes et rares curiosités. L’intrépide Brett en est il sorti vivant ? Réponse ci dessous.

 

Blog 3 : Les Aventuriers du Market Perdu

 

‘ YoHo, YoHo …A Pirate’s life For Me ! ‘

 

Cannes est en effervescence : tout le cast du quatrième Pirates des Caraïbes doit aujourd’hui apparaître sur la Croisette, la superbissime Penelope Cruz en tête. La méga fiesta promo organisée par Disney devrait quasi supplanter celle qui a eut lieu à Orlando il y a à peine quelques jours pour fêter le retour des Pirates du B.O…

 

En attendant de croiser Jack Sparrow et ses moussaillons, intéressons-nous aujourd’hui à une section particulière du microcosme Cannois, à savoir le Marché International du Film (ou M.I.F pour les initiés), véritable caverne d’Ali Baba regorgeant de choses étranges venues d’ailleurs … C’est là que débutèrent des carrières prestigieuses comme celles de John Carpenter, de Joe Dante, de Rob Zombie ou de Sam Raimi… Le jeu y est fort simple : on s’assoit dans une salle, parfois sans même savoir ce qui va y être projeté, et on décide de s’en aller à tout moment, suivant l’intérêt que peut représenter ledit film (ce qui bien sûr a le don d’agacer prodigieusement les autres spectateurs à vos côtés). Des séances mémorables ont eu lieu dans le cadre du Marché du Film de Cannes : citons les films délirants made in Hong Kong de la série des Mad Missions ( mix improbable entre James Bond , Evel Knievel et des personnages dignes de Manga ) , le premier HellRaiser de Clive Barker , accueilli dans un silence religieux en 87 , le foutraque BrainDead d’un jeune Peter Jackson ( dont j’ai toujours une carte postale promo dédicacée – que je lui ai montrée à nouveau  lors d’une rencontre pour sa promo de King Kong… ) , le Elvira Mistress  of the Dark présentée par sa pulmonaire héroïne , etc. …

 

© Media Bis

 

 

Avant de délirer un peu sur les choix qui se sont offerts à nos yeux ébahis en cet an de grâce de 2011, j’aimerais revenir tout particulièrement sur un petit film, réalisée par une actrice américaine que j’avais rencontrée au Festival du film policier de Cognac au milieu des années 90. Elle y était venue présenter A Gun for Jennifer , un polar violent  – sorte de Death Wish version fille. Deborah Twiss – car c’est là son nom – a enchaînée ensuite sur nombre d’autres productions (elle joue par exemple au début du film la prof sur laquelle fantasme le héros de Kick Ass) avant d’arriver finalement l’année dernière à tourner son premier film en tant que réalisatrice. Film qui fût donc présenté à Cannes cette année .Un curieux objet que ce In Between d’ailleurs, dont j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une copie master DVD.  Mélange étonnant de Fantastique et de Social, qui prend pour point de départ le destin éclaté de divers new-yorkais dont l’existence va dramatiquement basculer le 11 Septembre 2001… Au final un portrait d’une galerie de personnages très attachants, perdus dans les limbes entre le Ciel et l’Enfer et qui ne comprennent pas que leur existence terrestre a pris fin de façon impromptue … (Le film n’ayant pas encore trouvé d’acheteur dans notre beau pays, je me permets donc d’indiquer en fin d’article  les coordonnées de l’agent Français du film et basé sur Paris, au cas où…).

 

© Media Bis

 

Revenons maintenant à nos moutons électriques et cinéphiliques un peu déjantés : j’ai donc relevé pêle-mêle cette année des titres aussi improbables ( et alléchants ) que Games of Werewolves ( espagnol ) , The Revenant ( l’histoire frappadingue d’un duo de justiciers…mort-vivants ! ) , My Little Princess ( réalisé par Eva Ionesco qui y exorcise ses troublants souvenirs d’enfance. Sulfureux et dérangeant ) , Sand Sharks qui pompe allègrement l’affiche des Dents de la Mer en version Tremors , Coffin qui copie servilement Buried Alive, With Love To Obama ( certainement financé par le Parti Républicain … ) et autre pitoyable tentative de revival de franchise ( type l’improbable The Howling – Reborn ) . Citons encore un Naked Soldier avec un sosie de Michelle Yeoh , l’ uchronie Iron Sky qui semble lorgner vers l’univers du Captain Sky & the World of Tomorrow , ou encore les copies plus ou moins conformes du blockbuster chinois 3D Soft Sex and Zen . C’est donc avec une impatience curieuse que j’attends de voir poindre à l’horizons les copies fauchées d’Avatar qui devraient en toute logique déferler sous peu sur les écrans vidéo du monde entier… Et pendant ce temps-là (…à Vera Cruz…), Michel Denisot et ses chroniqueurs continuent imperturbablement d’inviter n’importe qui sur le plateau de leurs Grand Journal. Aaaah, Lady Gaga et son look de Madonna Junkie …Ahhh l’adjoint à la Culture de la Mairie de Cannes…Aaaah Johnny Depp… Quoi ? Johnny Depp est sur la Croisette ? A l’abordage, Mille millions de mille sabords !!!!!!

 

 

InBetween : pour tout droit de diffusion/ achat  en Europe (TV, DVD, V.O.D, etc. .), contacter M. Zachary Miller – Paris au 06 40 10 85 38

 

 

Brett Sinclair – sorti vivant du M.I.F.