True Grit, un film de Joël et Ethan Coen. Avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon. DVD et Blu-Ray disponibles depuis le 23 juin 2011 chez paramount Home Entertainment
Film : 4/5
Touches à tout du septième art, les frères Coen se sont toujours faits les chantres d’un certain éclectisme, irriguant chacune de leurs œuvres de cette ironie mordante qui les caractérise si bien. Première incursion de la terrible fratrie dans le sillon ultra balisé du western, True Grit ne détonne qu’en apparence dans une filmographie slalomant entre essais mineurs (Intolérable cruauté) et indéniables réussites (The Big Lebowski). Bonne nouvelle : leur film de pistoleros s’inscrit définitivement dans la seconde catégorie ! Contrairement aux apparences, True Grit n’est pas un remake de 100 dollars pour un shérif réalisé par Henry Hathaway en 1969 mais bien une adaptation du roman originel de Charles Portis. Alors que le film d’Hathaway se focalisait davantage sur le personnage de Rooster interprété par John Wayne, celui des frères Cohen préfère jouer la carte de la fidélité pure et dure au roman en adoptant le point de vue de Mattie, jeune fille très dégourdie de 14 ans cherchant à venger le meurtre de son père. D’où une sorte de décalage que les croustillants échanges entre Mattie et son ange gardien (le bougon Rooster) viennent constamment appuyer. A la manière d’un conte sauvage, True Grit parle d’apprentissage de la vie à travers une série d’épreuves confrontant l’homme (au sens large du terme) à la nature. Un antagonisme sublimé par la très belle photo de Roger Deakins, chef op’ attitré des Coen, dont le travail sur les contrastes renforce le côté très « Alice au pays des merveilles » de l’ensemble. (Lire la suite)

DVD : 3,5/5

Audio :
Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Bonus :
Le vrai courage de Mattie (VOST, 5min)
Des tournures aux vêtements en daim : se vêtir dans les années 1880 (VOST, 7min 40s)
Recréer Fort Smith (VOST, 10min 52s)
Les acteurs (VOST, 5min)
Image : 4/5
En DVD, le dernier bijou des frères Coen bénéficie d’un très beau master. Du soleil de plomb de Fort Smith aux virées nocturnes du trio vengeur, tout y est très bien retranscrit via des contrastes particulièrement appuyées. La définition se révèle pour sa part on ne peut plus correcte pour de la SD. On dénotera ainsi une belle profondeur de champ et des arrières plans très nets. Du très beau travail à la hauteur du film.

Audio : 4/5
True Grit a beau privilégier l’ambiance aux gunfight, force est de reconnaître que les pistes anglaise et française Dolby Digital 5.1 ne manquent pas d’atout. A commencer par des dialogues particulièrement bien retranscrits. D’une limpidité cristalline, le mix anglais nous permet d’apprécier comme il se doit le florilège d’accents ponctuant le film. Sur ce dernier point, force est de reconnaître que son homologue français fait défaut en dépit d’un doublage étonnamment réussi.

Bonus : 2,5/5
Quatre modules et puis s’en vont : voilà pour les suppléments de ce DVD. Si les deux featurettes consacrées aux acteurs sont plutôt anodines, celles se focalisant sur la direction artistique (Des tournures aux vêtements en daim – se vetir dans les années 1880 et Recréer Fort Smith) se révèlent riches en informations.

La bonne vibe : True Grit c’est juste un grand film !
La mauvaise vibe : des bonus trop peu nombreux.